• Français
  • English

Comprendre les chakras et leur fonction est une clé importante pour prendre conscience de son corps physique et de ses énergies. On ne les voit pas, on ne peut pas les toucher, mais ils représentent chacun une partie de notre corps. Grâce à eux, nous pouvons décoder nos maladies, si nous parvenons à équilibrer nos énergies. À chaque chakra correspond une zone du corps, des organes, mais aussi des émotions enfouies, des troubles physiques et psychiques. Leur nom vient du sanskrit et signifie « roue » ou « disque ». La transmission de cette connaissance nous vient principalement de l’Inde Ancienne.

Mais qu’est-ce qu’un chakra ? Un chakra est un centre subtil qui est situé sur le plan énergétique de notre corps. Il constitue une porte pour l’énergie. Chaque chakra est un vortex d’énergie qui vibre à une certaine fréquence, et chaque fréquence correspond à une couleur.

La médecine indienne recense 7 chakras : le chakra rouge, le chakra orange, le chakra jaune, le chakra vert, le chakra turquoise, le chakra bleu et le chakra violet. Faisons un petit tour d’horizon pour celles et ceux que cela intéresse 🙂

Les 7 Chakras - MPJB Consulting

Les 7 Chakras – MPJB Consulting

Le 1er chakra, le chakra racine de couleur rouge – Muladhara

« Plus tu es proche de tes racines, plus tu peux être universel » – Jean-Michel Jarre

Le chakra rouge est celui de nos racines, d’où l’on vient, de nos origines, de notre clan familial et de nos ancêtres. Il représente l’enracinent et a pour rôle de connecter toute votre énergie avec la Terre. Il se situe entre nos genoux.

Lorsque nous avons un chakra rouge équilibré, nous nous sentons soutenus dans nos projets, enracinés et forts dans nos actes. Nous nous sentons rassurés, à notre place et nous disposons du sentiment de sécurité qui provient de notre clan familial.

Lorsque nous avons un chakra rouge bloqué, nous avons l’impression de perdre pied, de ne plus avoir de repères, de ne plus faire partie du clan familial et de ses valeurs. Nous ne vivons pas réellement notre vie, mais celle de notre famille. Dans ce cas, il est nécessaire de retrouver nos racines pour comprendre sur quoi nous fondons notre vie.

Mots clés : la base, la vie, la naissance, la stabilité, l’enracinement, la maison, la famille, l’incarnation.

Le 2ème chakra, le chakra sacré de couleur orange – Svadhishana

« Être bien dans sa peau, c’est s’accepter, s’aimer, offrir son visage au souffle du vent ». Citation de Paule Salomon

Le 2ème chakra est le chakra sacré ou svadhishana qui se traduit par « le siège/ la demeure du Soi ». Ce chakra représente la relation que nous entretenons avec notre corps. Il est situé entre la base du corps et le nombril et il correspond énergiquement aux organes sexuels. Il est le foyer de notre force vitale qui nous permet de profiter pleinement de notre vie sur Terre.

Lorsque nous avons un chakra orange équilibré, nous nous sentons bien dans notre corps. Nous connaissons un équilibre parfait entre la nourriture, plaisir sexuel, mouvement et sommeil. L’enfant intérieur qui est en nous est heureux et épanoui. Nous vivons notre vie avec spontanéité. Nous avons une vie sexuelle naturelle et avec respect.

Lorsque nous avons un chakra orange bloqué, notre relation avec notre corps est difficile. Nous évitons de rentrer en contact avec notre corps, de nous aimer et d’accepter de lui faire plaisir. Nous n’écoutons plus nos besoins fondamentaux comme boire, manger, dormir, se reposer.

Mots clés : sensualité, le féminin et masculin sacré, l’intimité, les besoins, la sexualité, les désirs, la créativité, la sympathie, la spontanéité, l’alchimie.

Le 3ème chakra, le chakra solaire de couleur jaune – Manipura

« Être soi-même permet de se respecter et quand on se respecte, on respecte généralement les autres. ». Guy-Marc Fournier

Le 3ème chakra est le Plexus Solaire ou Manipura. C’est le centre du pouvoir de Soi.

C’est dans ce chakra que naissent la confiance en soi, l’identité, le courage et la volonté personnelle. Il se situe au niveau du nombril. Ce chakra nous met face à notre place et notre rôle sur Terre : comment nous positionnons nous en collectif, dans notre famille ? Comment posons-nous nos choix et nos actions ? Assumons-nous qui nous sommes réellement ?

Lorsque nous avons un chakra jaune équilibré, notre entourage nous respecte car nous avons nos valeurs, nos principes. Nos actions sont efficaces et nous sommes reconnus pour ces dernières. Nous n’avons pas peur et nous savons que toute action juste est nécessaire.

Lorsque nous avons un chakra jaune bloqué, nous sommes frustrés, nous éprouvons un sentiment d’impuissance. Nous avons peur, nous doutons et notre égo (bavardage mental) prend le dessus. Nous avons l’impression de ne pas avancer.

Mots clés : pouvoir, confiance, énergie, autonomie, ego, courage, sa place dans ce monde, capable, liberté, décision, action.

Le 4ème chakra, le chakra du coeur de couleur verte – Anahata

« Celui qui méprise son prochain pèche, mais celui qui a compassion du pauvre sera bienheureux ».

Le 4ème chakra est le chakra du Coeur ou Anahata, Comme son nom l’indique, ce chakra est l’endroit où votre amour, votre compassion, votre bienveillance et votre gentillesse naissent et s’épanouissent. Il est la niche de vos émotions et se situe au niveau du diaphragme.

Lorsque nous avons un chakra vert équilibré, nous sommes tolérant vis à vis du comportement d’autrui. Nous ne jugeons pas, nous sommes compatissants et emplis d’amour pour notre prochain.

Lorsque nous avons un chakra vert bloqué, nous sommes souvent en colère, nous sommes intolérants et nous jugeons constamment. Nous gardons en nous trop d’émotions négatives qui nous empoisonnent à petit feu.

Mots clés : émotions, amour, compassion, non-jugement, bienveillance, tolérance, acceptation des émotions.

Le 5ème chakra, le chakra de la gorge de couleur bleue turquoise – Vishuddha

« La non-violence, sous sa forme active, consiste en une bienveillance envers tout ce qui existe. C’est l’amour pur. » Gandhi

Le 5ème chakra est celui de la gorge et permet une bonne communication avec les animaux, avec les bébés, avec les plantes et avec les petits enfants. Grâce à ce chakra, nous pouvons écouter nos émotions sans les juger, dans leur spontanéité. Il se situe sous notre gorge.

Lorsque nous avons un chakra bleu turquoise équilibré, nous faisons entièrement confiance à la vie et nous percevons des messages subtiles. Nous ressentons de l’empathie et de la spontanéité. Un chakra bleu turquoise non bloqué permet de développer nos dons de médiumnité.

Quand le chakra turquoise est bloqué, nous avons du mal à exprimer nos sentiments, ce que nous avons sur le coeur. Si le chakra est bloqué trop longtemps, nous pouvons ressentir alors de la distance, de la froideur. Nous sommes dur avec nous-mêmes mais également avec les autres.

Mots clés : empathie, bienveillance, communication non verbale, intuition, ouverture émotionnelle, écoute émotionnelle.

Le 6ème chakra, le chakra bleu cyan, le Troisième Œil – Ajna

« L’homme devient ce qu’il rêve, l’importance est de bien rêver. » Chef indien

Le 6ème chakra est le Chakra Ajna du Troisième Œil. Il ouvre notre esprit à l’information au-delà du monde matériel et des 5 sens. Il représente l’intuition et la perception extra-sensorielle. Il se situe entre nos sourcils. C’est le grand producteur de la façon de voir et de percevoir le monde.

Lorsque nous avons un chakra bleu cyan équilibré, nous sommes intuitifs et notre regard est ouvert sur le monde, nous percevons des éléments non visibles. Nous avons la capacité de nous souvenir de nos rêves.

Si notre chakra est bloqué, nous sommes incapables de diriger nos pensées, nous avons des difficultés à nous concentrer et notre mémoire nous joue des tours. Nous vivons principalement dans le flou.

Mots clés : intuition, troisième oeil, rêves, mental, intelligence, image, clairvoyance.

Le 7ème chakra, le chakra violet, la Couronne – Sahaswara

Ce chakra est l’énergie pure de la conscience et se situe au sommet de notre tête. C’est un état de conscience pure, l’atteinte du nirvana où nous ne connaissons plus souffrance ni mort. Il est rare d’atteindre cet état d’extase, mais pas impossible. Pour développer ce chakra, vous pouvez méditer pour travailler sur votre développement spirituel.

Catégories : Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *