• Français
  • English

Il y a encore plusieurs mois, bien avant que je sois initiée aux pratiques du chamanisme, je ne savais pas ce qu’étaient les animaux totems, et encore moins leur rôle dans notre vie quotidienne. De nos jours, nous recherchons à nous re-connecter avec la nature et avec nous-même. Aussi, il est de plus en plus fréquent de consulter des chamanes et de pratiquer des voyages chamaniques pour pouvoir rencontrer son animal totem. Mais qu’appelle t-on animal totem ? Comment le reconnaître ? Quelle est sa symbolique ? Quel message a t-il à délivrer ? Autant de questions que je me suis posées au début de mon initiation. Aujourd’hui, mon animal totem fait partie de ma vie au quotidien et je fais appel à lui lorsque j’en ressens le besoin…

Un animal totem est tout simplement un animal qui fait son apparition à un moment précis de votre vie et qui a un message à vous transmettre. Il n’est pas rare que plusieurs animaux totems viennent vous rendre une petite visite à des moments clés de votre existence. Le tout est de rester ouvert, d’accueillir et d’écouter …

Découvrez ci-dessous comment rencontrer votre (vos) anima(ux) totem(s) et quelles sont les symboliques de ces derniers. Si vous souhaitez davantage d’informations, je vous suggère et vous recommande fortement de suivre Arnaud Riou. Cet homme est une grande source d’inspiration et son oracle  » L’Oracle du peuple animal  » est tout bonnement magnifique :).

Comment rencontrer son animal totem ?

Avant toute chose, il est important que vous compreniez que c’est votre animal qui vous contactera et non l’inverse. Pour rencontrer votre animal de pouvoir, il ne faut pas chercher mais laisser venir, observer et écouter. Le plus souvent, vous rencontrerez votre animal en rêve ou bien durant une séance de méditation. Mais il se peut que vous le croisiez dans la rue, dans la forêt, dans un livre, dans un oracle… plusieurs fois de suite. Prêtez donc une attention particulière aux rencontres répétitives, quelques soient. Aussi, soyez attentif aux animaux qui vous entourent, à la manière dont un animal se comporte en votre présence… C’est sûrement l’esprit de cet animal qui tente d’attirer votre attention et de rentrer en contact avec votre âme.

Personnellement, j’ai rencontré mon animal totem dans un rêve il y a plus de 5 mois. Et depuis, je le vois partout : dans des dessins, des tableaux, des décorations de maison, des livres, des oracles. Petit indice ? C’est un animal à plumes. Bien qu’ayant une attirance et une admiration pour le loup, je ressens que ce dernier a été un animal totem qui m’a mené à mon animal de pouvoir actuel.

Quels sont les animaux totems et leur symbolique ?

Dans la tradition chamanique, nous recensons pas moins de 50 animaux totems. Aussi, vous trouverez ci-dessous la symbolique des principaux animaux de pouvoir. N’hésitez pas à vous rendre sur des sites spécialisés pour obtenir davantage d’informations 🙂

Le panda : la sagesse, la douceur, le confort, la solitude, la méditation, l’équilibre, la lenteur, l’introspection.

Le scorpion : le courage, le passage à l’acte, la force, la défense, le territoire, la vérité, l’action.

La biche : la féminité, la sagesse, la délicatesse, la douceur, la beauté, la légèreté, l’élégance, l’intuition, le lâcher-prise.

La cigogne : la naissance, les voyages, la famille, le cocon familial, les bonnes nouvelles, l’organisation.

Le lapin : la prudence, la peur, la rapidité, la fidélité, l’intuition, le moment présent.

L’escargot : l’indépendance, la lenteur, la construction, la solidité, l’autonomie, la sensibilité, la transformation.

La pieuvre : l’intelligence, la rapidité, la télépathie, la transmission, l’éducation.

La tortue : la lenteur, le ralentissement, la patience, la stabilité, la sagesse.

Le taureau : la responsabilité, l’engagement, la maturité, la virilité.

Le cerf : l’élégance, la grandeur, le respect, la puissance, la transformation, le territoire.

L’araignée : la patience, la féminité, la structure, la réflexion, l’harmonie, la méditation, le silence.

La baleine : la sagesse, la maturité, le chant, la créativité, l’épreuve.

Le lion : le pouvoir, la hiérarchie, le territoire, la masculinité, l’image.

L’éléphant : la délicatesse, la gentillesse, la famille, la responsabilité, l’humilité.

L’ours : la nature, le respect, l’intuition, la survie, le pouvoir, la masculinité.

Le renard : la sournoiserie, le challenge, la prise de risques, l’espièglerie, le mensonge.

Le chien : la fidélité, le bonheur, l’amour, la joie, le jeu, le moment présent, la bienveillance.

Le loup : la nature, la vie sauvage, l’instinct, la sensualité, la protection, l’harmonie, le territoire, la liberté, la puissance, l’innovation.

La chouette : la sagesse, la réputation, l’image, la surveillance, l’instinct, la magie, le calme, la patience, le chamanisme. Le papillon : la transformation, la renaissance, la féminité, la tendresse, l’amour, l’immortalité.

Le serpent : la mutation, la transformation, la prudence, le territoire, la sagesse.

Selon moi, chaque animal à un message à nous délivrer au moment où nous en avons le plus besoin : doutes, peurs, changements personnels et professionnels, ruptures, perte d’un proche…Se rallier à son animal totem peut vous procurer beaucoup d’apaisement, vous donner du courage et de la force pour avancer.

Vous souhaitez connaître mon animal totem ? Voici quelques indices : c’est un animal grand, majestueux au plumage bleu. Lorsque cet oiseau épanouit sa queue, vous avez l’impression d’être observé par cent yeux qui sortent de nulle part et qui vous ramènent à l’essentiel. Il représente la magie, l’intuition, la divinité sacrée, la créativité, la poésie, l’aura… il s’agit du paon 🙂 Et vous, quel est votre animal totem ?

Catégories : Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *