• Français
  • English

Dans un monde où tout va vite, où nous courrons tous après le temps, où la consommation massive est de rigueur, nous passons à côté de quelque chose de plus essentiel et de plus important : nous-même.
Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent se reconnecter à leur âme, à leur corps pour se retrouver et développer leur spiritualité. C’est exactement ce que nous apprend le yoga : perfectionner l’équilibre entre l’Esprit, le Corps et l’Âme.
Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui ne comprend pas moins de 75 postures et exercices différents pour se reconnecter avec Soi.
Pratiquante du yoga et adepte de cette discipline, je vous livre ma perception de cette pratique spirituelle, ses bénéfices sur mon corps et sur mon esprit.

Yoga – MPJB Consulting

Dans le yoga, les techniques employées utilisent des postures physiques, des pratiques respiratoires, de méditation et de relaxation profonde. Pratiquer le yoga est une vraie leçon de vie et un apprentissage de tous les jours. Même s’il n’est pas évident au début de savoir lâcher-prise et de se détendre, plus vous le pratiquerez, plus vous ressentirez un épanouissement spirituel et une paix intérieure.

Découvrir et aimer son corps grâce au yoga

Pour que vous compreniez ma vision du yoga et mes propos, je souhaite vous faire part de mon expérience personnelle. Sportive de nature, j’ai pratiqué de nombreux sports depuis ma tendre enfance : gymnastique, danse hip-hop, athlétisme, volley-ball, natation, boxe… Puis un jour, je me suis blessée au genou et j’ai dû réduire pendant plusieurs années toute activité sportive jugée trop. Ce fut une période très frustrante pour moi et il a fallu que je trouve une autre manière de faire travailler mon corps tout en prenant soin de mon genou. Beaucoup d’entre nous entretiennent une relation compliquée avec notre corps, mais il est notre meilleur allié au quotidien : il nous permet de bouger, de courir, de voyager, d’aimer, de vivre. Se respecter, c’est prendre soin de lui, lui faire confiance, le chérir et l’aimer. Étant sûre que les coïncidences n’existent pas, j’ai donc naturellement accepté la situation et ai trouvé une solution pour faire du sport tout en prenant soin de mon corps : le yoga.
Pratiquer le yoga vous permettra, comme dans mon cas, de gagner en souplesse, en tonicité, en équilibre, d’être davantage musclé et détendu. Aujourd’hui, je connais mon corps et ses limites, je découvre également chaque jour sa facilité à s’adapter dans n’importe quelle situation. C’est ce que l’on appelle la pleine conscience de ces capacités.

Apprendre à lâcher-prise et à vivre le moment présent grâce au yoga

La pratique du yoga est une forme de méditation qui vous invite à vivre le moment présent, à écouter votre corps, à prendre le temps de respirer profondément et à vous détendre. Grâce au yoga, vous apprenez également à mieux gérer vos émotions, vos doutes, vos peurs, vos blocages, vos pensées limitantes.
Lorsque je pratique le yoga, je me déconnecte de mon ego et du bavardage mental qui résonne dans mon esprit pour me reconnecter à mon Être. Le lâcher-prise dans le yoga est la clé pour atteindre la liberté spirituelle, pour développer son intuition, pour respecter ses valeurs, ses idées et pour être fidèle à qui vous êtes.

Pour conclure cet article, si vous souhaitez vous détendre, vous focaliser sur l’essentiel et apprendre à connaître et aimer votre corps, pratiquer le yoga vous permettra de développer une harmonie entre votre corps et votre esprit. La priorité de votre vie, c’est vous.

Alors, prenez soin de vous avant tout !

Catégories : Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *