Vous voulez devenir un rédacteur web freelance et vous venez de vous lancer dans le travail indépendant et vous avez votre premier client potentiel au téléphone qui vous demande quel est votre tarif.
La question peut sembler simple, mais déterminer la valeur monétaire de votre travail peut s’avérer assez délicat pour les développeurs et les concepteurs de sites web qui commencent à travailler à leur compte. Par conséquent, ils commencent presque toujours par facturer trop peu par projet.
Ne jamais se sous-estimer
L’erreur la plus importante et la plus courante commise par les freelances, en particulier les plus jeunes, est de sous-estimer leur expérience.
Un rédacteur web freelance plus expérimenté sait que son temps a une valeur.Même un jeune diplômé ayant une expérience professionnelle réelle mérite d’être payé à un taux équitable.
Et soyons clairs, offrir des taux bas ne signifie pas seulement perdre de l’argent sur les projets que vous réalisez.
Si vous facturez trop peu, vous courez le risque de vendre vos services comme étant « bon marché », et vos clients peuvent en profiter.
Alors, comment calculer votre taux de freelance ? Nous vous présentons ici quelques conseils vous aidant à évaluer votre travail et à fixer un prix raisonnable de votre travail en tant que rédacteur web seo freelance.
Étudier le marché
Tout d’abord, vous devez vous faire une idée générale de la concurrence. Analysez vos concurrents et les prix fixés pour leurs services. Ainsi, vous pourrez vous positionner en fonction de vos compétences et de votre expérience.
N’oubliez pas que tous les emplois ne sont pas les mêmes
Cherchez à savoir quel est le taux du marché pour une personne ayant votre expérience et aussi quel est le taux actuel pour les entreprises avec lesquelles vous voulez travailler. Les frais réels ne représentent que la moitié de l’équation.
Travailler sur vos besoins
Il ne sert à rien de se contenter de copier ce que les autres demandent pour leur travail. C’est pourquoi, il est d’une importance vitale de calculer votre taux en étant honnête avec vous-même et en déterminant combien d’argent vous devez gagner.
N’oubliez pas d’inclure tous les éléments qui sont normalement compris dans votre enveloppe salariale, tels que les impôts, les cotisations de sécurité sociale, etc.
En outre, n’oubliez pas de prendre en compte le temps que vous passez en appels téléphoniques et en réunions, ainsi que le temps que vous consacrez à la conception et au codage.
Apprenez à dire non
Si un client n’est pas d’accord avec votre tarif, c’est que vous ne devez pas travailler avec ce dernier.
Dépendant de la longueur de l’article
Pour un article de 1 000 mots, un rédacteur freelance qui débute peut facturer entre 10 et 25 euros.
En fonction du niveau de spécialisation du rédacteur
S’il s’agit de rédacteurs plus spécialisés, les tarifs peuvent se situer entre 40 et 60 euros pour des textes de 1 000 et 1 200 mots.
En revanche, s’il s’agit d’un rédacteur spécialisé en copywriting qui se concentre davantage sur les textes de vente pour vendre des produits, des services ou des cours sur un site web, il pourrait facturer un minimum de 200 euros.
Autres facteurs à prendre en compte
Le type d’article ou le sujet traité peut influencer le prix.
Quels sont les meilleurs sujets rémunérés pour les articles écrits ?
- Technologie
- Assurances
- Banque et finance
- Opérateurs téléphoniques
- Santé, médecine, pharmacie.
Le niveau de spécialisation de l’auteur influencera le prix qu’il pourra facturer ou non pour un article, car tous les rédacteurs ne peuvent pas écrire sur ces sujets.