Pour beaucoup, le marketing de contenu n’est associé qu’au contenu textuel. Mais ce domaine du marketing comprend également des contenus visuels tels que des infographies, des éléments visuels, des vidéos, des podcasts, etc.

Le marketing de contenu et le référencement ne se font pas concurrence. Ce ne sont pas des solutions marketing personnalisées car si vous ciblez l’une, vous devriez cibler l’autre. En conséquence, cela devient deux outils marketing entrelacés qui devraient faire partie de la stratégie marketing de chaque entreprise.

Qu’est-ce que le référencement ?

Il n’est réellement pas nécessaire d’entrer dans le détail du référencement. Cependant, en ce qui concerne les différences entre le référencement et le marketing de contenu, l’essence du référencement (optimisation des moteurs de recherche) doit être mentionnée.

Le référencement peut être vu comme un moyen interne et externe d’améliorer la position de votre projet en ligne dans les moteurs de recherche tels que Google, en fonction de mots-clés et phrases clés ciblés. Le tout, en utilisant un des différents supports de communication connus.

Dans le cas du référencement, divers outils sont utilisés ensemble, notamment :

  • Optimisation interne du site Web
  • Identifier et sélectionner les mots-clés/phrases-clés cibles
  • Améliorer l’expérience utilisateur et la conversion
  • Créer un réseau de liens externes de haute qualité
  • Créer un contenu de haute qualité pertinent pour la cible / public cible (pour le site Web et les sources externes)
  • Solutions pour être visible sur les réseaux sociaux

Tous ces outils, pris ensemble, augmentent la visibilité d’un projet en ligne dans les moteurs de recherche lorsque les internautes effectuent des requêtes spécifiques dans leur recherche.

stratégie de contenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est directement lié à la création de contenu (à la fois pour le projet en ligne du client et la publication dans des sources en ligne externes) qui est pertinent pour le public cible. Il permet ainsi d’augmenter les commentaires, d’attirer plus de visiteurs, de retenir leur attention, d’augmenter les ventes etc.

Différences entre les solutions de référencement et de marketing de contenu

Une fois que nous savons en quoi ces solutions de marketing numérique sont similaires, nous devons également parler de leurs différences.

Commercialisation de contenu sur les différents supports de communication : Dans le cas du marketing de contenu, le contenu est créé pour l’utilisateur cible afin qu’il soit correctement formaté, qu’il utilise des éléments visuels ciblés et soit facile à lire et à comprendre par le lecteur.

Référencement :Dans le cas du référencement, une grande attention est portée aux moteurs de recherche, à leurs algorithmes et aux robots. Cela ne veut certainement pas dire que le travail de référencement ne prend pas en compte l’utilisateur. Les moteurs de recherche font très attention aux mots-clés, titres, titres, éléments de programme, etc., que l’utilisateur moyen est généralement réticent à prendre en compte, ce qui en fait l’une des priorités lors du travail de référencement.

Lors de l’application du référencement à votre site Web, une grande attention est toujours accordée aux outils d’analyse, de collecte et de traitement de données tels que GoogleAnalytics, Ahrefs, Majestic et autres.

Avant de publier le contenu sur les différents supports de communication, l’objectif est de collecter et d’analyser des données, de mener des recherches de mots-clés pour déterminer les plus susceptibles de convertir et de générer le plus de trafic. Le tout, en se concentrant toujours sur un meilleur classement des sites Web dans les moteurs de recherche en ligne.

Catégories : Communication