• Français
  • English

Les accroches que nous connaissons tous, comme « what did you expect ? » ou encore « what else ?», sont les fruits du travail d’un concepteur-rédacteur ou d’une conceptrice-rédactrice. Le métier de concepteur rédacteur freelance consiste à avoir une bonne connaissance des mots et une facilité de jongler avec des formules percutantes.

En général, le copywriter freelance travaille depuis sa maison avec un directeur artistique pour concevoir les messages publicitaires des campagnes de communication en posant les mots justes sur un concept.

Comprendre le métier de Concepteur-rédacteur

Nous avons l’habitude de voir le concepteur rédacteur exerçant son métier en agence de communication, surtout en agence de publicité. Par ailleurs, il peut aussi travailler de manière indépendante (en freelance). Le métier d’un concepteur rédacteur, comme pour les autres métiers de la communication, exige une connaissance des notions d’arts graphiques et d’édition. Il doit également avoir un bon niveau littéraire.

Sa mission principale est d’inventer et de créer des messages publicitaires forts et impactants afin de traduire la stratégie commerciale d’un client donné.

Rédactrice Web SEO

Qu’il soit en freelance ou qu’il exerce au sein d’une agence, le concepteur rédacteur travaille, dans la majorité des cas, étroitement avec un directeur artistique sur tout type de supports comme la télé, la radio, les affiches, le web, etc.

Missions du concepteur rédacteur

Être un concepteur rédacteur freelance, c’est d’avoir pour mission principale de résumer en une idée forte, une stratégie commerciale destinée à un annonceur. Pour cela, il aura besoin de toutes les informations sur les axes de la campagne : définition du produit, services à promouvoir, définition des cibles, médias, etc. Il peut recevoir ces informations de la part du service commercial ou du planning stratégique.

Pour qu’il puisse regrouper toutes les informations nécessaires pour bien maîtriser son sujet, le concepteur rédacteur web peut travailler avec le service d’études ainsi que les planeurs stratégiques ou les média-planneurs. Il use de son imagination pour concevoir divers projets et concepts originaux qu’il proposera au Directeur de Création. Il mettra ensuite ces projets en forme avec l’aide du Directeur artistique.
Après validation du projet, il rédige des textes publicitaires très variés pour différents supports tels que les accroches /slogans sur les affiches, les communiqués pour la radio, les scénarios et dialogues pour les spots publicitaires, les catalogues, les communiqués de presse, etc.

En réalisant sa mission, le premier objectif du concepteur rédacteur web est de réussir à attirer l’attention de la cible visée, de faire en sorte que cette dernière comprenne directement le message. C’est pourquoi, il est impératif qu’il rédige un discours clair et simple. À la fois créatif, et visionnaire, ce spécialiste va puiser ces inspirations dans les modes, les phénomènes de société et il est toujours en quête de nouvelles tendances.
La coordination ainsi que la supervision des différentes phases de la production, avec le Directeur artistique ou le Directeur de création, fait également partie des missions du concepteur rédacteur freelance.

Copywriting

Qualités

Afin de reconnaitre un bon concepteur rédacteur freelance, ce dernier doit posséder certaines qualités fortes. La créativité, une bonne culture générale ainsi qu’une curiosité sont les qualités de base de ce spécialiste de la publicité. C’est effectivement un grand créatif qui use de beaucoup d’imagination.

De plus, il doit avoir une parfaite maîtrise de la langue française. C’est très important, surtout lorsqu’il s’agit de promouvoir des produits européens. Le concepteur-rédacteur freelance doit, par ailleurs, bien connaitre la psychologie de la vente.

Avoir une capacité d’analyse et de synthèse, un sens de l’humour, ainsi qu’un sens de la formule magique sont également des atouts indispensables. Pour finir, il doit être efficace même en situation de stress. Il doit être capable de trouver de très bonnes idées, qui lui permettront de se démarquer facilement des concurrents.

Demande de contact