• Français
  • English

Les supports de communication sont destinés à transmettre une information ou un message. En général, il y a deux types de supports de communication : ceux qui sont en relation avec les médias traditionnels et ceux qui sont liés à internet. Il est bon de souligner que chaque support doit répondre à un objectif et atteindre une cible particulière.

Si une entreprise souhaite réussir en communication, il est essentiel qu’elle définisse une identité graphique. Les supports de communication sont nombreux et le choix dépend des besoins de chacun. Vous pouvez faire appel à une agence de communication pour réussir vos supports de communication et vous accompagner dans la rédaction de supports publicitaires.

Les supports de communication de la publicité

Une entreprise ou une marque peut développer son chiffre d’affaires si elle se développe bien. Et pour que celle-ci puisse bien se développer, il est essentiel qu’elle se fasse connaitre.

Pour cela, miser sur la création de supports de communication est un atout majeur. Ces derniers existent sous plusieurs types et le choix de l’entreprise dépend de ses demandes et de ses besoins. Toutefois, certains supports sont plus prisés que d’autres. C’est parce que chaque support répond à un objectif bien précis. Pour vous aider, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel pour votre rédaction de supports de communications.

Quels sont les différents supports de communication ?

Les supports de communication sont répertoriés en deux grandes familles : les supports de communication classiques ainsi que les supports de communication numériques.

  • Les supports classiques

Le support de communication classique rend possible la transmission d’une information par l’intermédiaire d’un média. Chaque support correspond à son média, depuis lequel il peut assurer la transmission et la diffusion du message. Parmi les supports classiques, on peut citer la presse écrite. Même si aujourd’hui, ce support de communication classique perd malheureusement une certaine audience, les entreprises sont encore nombreuses à l’utiliser pour communiquer.

La presse écrite peut permettre un très bon ciblage de la communication. Les avantages de la presse écrite sont : le ciblage, la proximité, la spécificité ainsi que l’accessibilité.

Côté marketing, les supports sont aussi nombreux. Ils ont tous pour but de communiquer comme la carte de visite, les flyers, ainsi que les affiches. Ils diffèrent cependant au niveau de leur objectif.

  • Les supports numériques

Internet est aujourd’hui un support numérique incontournable. Il s’agit d’un outil de communication informatique incontournable, que ce soit pour des bannières publicitaires, des campagnes virales, la création d’un blog ou d’un site.
Il y a également la télévision, la radio ainsi que le cinéma qui s’occupent des interventions, des spots publicitaires, des interviews, etc.

Le principal avantage de ce type de support est qu’il assure une certaine proximité avec les prospects. De plus, il permet de s’entretenir directement avec les clients pour mieux booster les ventes.

Rédactrice Web SEO

Réussir ses supports de communication

Pour réussir ses supports de communication, il est important d’avoir une identité graphique en plus d’une stratégie rédactionnelle de communication.

L’identité graphique, appelée aussi identité visuelle, concerne les éléments qui sont destinés à identifier et faire connaitre une marque ou une entreprise en fonction des différents médias de communication qu’elle va employer. L’identité est, entre autres, la représentation de l’entreprise.

Il s’agit effectivement d’une base qui offre à l’entreprise la possibilité de se faire un nom sur le marché par le biais des éléments graphiques (logo, couleurs, etc.), à travers les divers supports comme une carte, une affiche, un flyer, … Avec des éléments graphiques qui sortent du lot, l’identité visuelle peut permettre à l’entreprise d’attirer de nouveaux clients tout en assurant sa notoriété de manière spontanée.

Créer une identité visuelle peut prendre beaucoup de temps, et exige une réelle réflexion stratégique. Le plus important, c’est de se démarquer de la concurrence afin de rester unique. Au moment de la conception de l’identité graphique, il faut que la structure de celle-ci soit réfléchie. Ce sera difficile pour une société de développer son activité sans son identité graphique.

Demande de contact