Le concepteur-rédacteur freelance est un professionnel qui, comme son nom l’indique, rédige et crée le concept de textes. Il intervient pour le compte de différentes organisations et sur tous les types d’écrits. Mais quel est le rôle exact d’un copywriter freelance ?

Le concepteur-rédacteur freelance

Ce professionnel de la rédaction publicitaire s’occupe de diverses choses. Il rédige des textes percutants et assure le suivi des projets. Un concepteur-rédacteur freelance doit être avant tout un excellent rédacteur, car c’est la mission qu’il fera le plus au cours de sa carrière. En effet, il doit réussir à véhiculer une idée dans un texte, d’une manière qui soit compréhensible pour la cible visée. Il doit aussi prendre en compte une partie visuelle et graphique du document. En d’autres termes, ce professionnel de la rédaction se doit d’être un excellent rédacteur et un bon graphiste.

C’est aussi un expert qui analyse les besoins du client. En effet, l’objectif d’un concepteur-rédacteur indépendant est de satisfaire ses clients qui le missionnent. Pour chaque projet, il doit donc trouver la meilleure solution pour ce client en répondant à des critères précis. Une fois qu’il a défini le projet et qu’il a compris les besoins du client, le concepteur-rédacteur peut commencer à écrire.

Les tâches du concepteur-rédacteur freelance

Comme expliqué précédemment, le concepteur-rédacteur freelance travaille sur des projets divers et variés. Mais pas seulement. Il intervient également sur la rédaction et la production de nombreux supports, tels que des articles ou des ouvrages. Il assure aussi le suivi des projets. Lorsque le concepteur-rédacteur indépendant travaille sur un projet, il s’occupe de plusieurs tâches. Il doit d’abord concevoir le projet. Il doit ensuite rédiger le texte selon sa conception. Il est enfin amené à superviser la partie graphique du projet afin de rendre le message beau et clair.

Les qualités du concepteur-rédacteur freelance

Le concepteur-rédacteur freelance doit être capable de réaliser de nombreux travaux. Il doit d’abord être un excellent rédacteur. Un bon concepteur-rédacteur est en mesure d’écrire des textes compréhensibles par tous, mais notamment par la cible visée. Il faut également que ce dernier soit capable de concevoir le texte selon sa conception et de superviser la partie graphique du projet.

Afin d’exercer ce métier, il faut donc posséder des qualités particulières. Le concepteur-rédacteur freelance doit être patient, car la rédaction prend beaucoup de temps. Il doit également être minutieux, car tous les détails sont importants. Le concepteur-rédacteur freelance doit savoir se montrer diplomate et respectueux envers ses clients.

Le copywriter est amené à travailler à domicile, dans un bureau ou même en extérieur. La flexibilité et l’organisation sont alors deux éléments essentiels à maîtriser. De plus, le concepteur-rédacteur travaille souvent avec un ordinateur. Il doit donc connaître la partie informatique de son métier.

La rédaction faisant partie intégrante de son métier, il est essentiel que ce professionnel maîtrise la langue française et possède de bonnes connaissances en orthographe et grammaire. Les connaissances en marketing sont également très importantes.

Enfin, le concepteur-rédacteur indépendant doit faire preuve de curiosité en se renseignant sur les nouvelles technologies et les sujets d’actualité. Une mise à jour régulière de ses connaissances est primordiale afin de ne pas passer à côté de nouvelles tendances, de nouveaux produits ou services.

De nombreux individus souhaitent se lancer dans la rédaction à distance, en tant que freelance. Toutefois, il ne suffit pas de savoir « écrire ». La conception-rédaction est un réel métier qui demande de l’expérience, une ouverture d’esprit, un certain humour et une remise en question permanente.