• Français
  • English

Le monde fascinant de la publicité et de la communication, réunie en un métier central : la Conception-Rédaction.

La série « Mad men » résume plutôt très bien le monde publicitaire des années 60 aux USA. Elle raconte le quotidien d’une agence de publicité et met en avant les différents pôles qui participent au succès de cette dernière. Et parmi les acteurs principaux de cette agence, nous pouvons retrouver le Concepteur-Rédacteur.

Derrière chaque slogan et accroche d’une publicité, se trouve le travail créatif d’un Concepteur-Rédacteur, ou autrement appelé, un Copywriter.

Le Copywriting, est bien plus complexe que vous ne le pensez. C’est l’art de séduire avec les mots.

Cap sur le métier de Concepteur-Rédacteur, mal ou peu connu du grand public, et pourtant si essentiel et challengeant.

Un Concepteur-Rédacteur, quèsaco ?

« Just do it », « Un Mars, et ça repart », « Parce que je le vaux bien ». Je suis persuadée que ces slogans vous parlent et vous disent quelque chose…

Derrière ces prouesses de rédaction créative, se cachent, dans l’ombre, des Concepteurs-Rédacteurs.

Le Concepteur-Rédacteur travaille essentiellement dans le domaine de la communication et de la publicité. Avec son talent pour les mots et sa créativité, il a pour mission d’élaborer des concepts, des accroches ou encore des slogans uniques.

Bien plus qu’être créatif et curieux, le Concepteur-Rédacteur est également un fin stratège. En ce sens, il doit savoir créer des messages percutants, originaux et compris par le grand public. Mais surtout, il doit se mettre à la place de la cible visée, faire preuve d’intuition d’altruisme. Bien souvent, il maîtrise les techniques de Programmation Neurolinguistiques (PNL).

Il doit également s’adapter à tous les supports de communication tels que les réseaux sociaux, les newsletters, les sites internet, les emailings, la radio, la publicité télévisée, les brochures, et j’en passe !

Dans quel contexte le Concepteur-Rédacteur intervient-il ?

Les agences de publicité, de communication ou encore les annonceurs embauchent des Concepteurs-Rédacteurs afin que ces derniers interviennent dans la conception et à la rédaction de messages pour des clients. Mais, elles peuvent également faire appel à un concepteur rédacteur freelance.

Le Concepteur-Rédacteur travaille en étroite collaboration avec le Directeur Artistique (DA).Il fait en quelque sorte partie intégrante du pôle créatif.

Quels sont les avantages de travailler avec un Concepteur-Rédacteur ?

Que vous soyez une entreprise, une start-up ou encore un indépendant, vous avez un objectif : développer votre activité pour pouvoir mener la vie que vous désirez. Pour pouvoir aspirer à cette vie, vous devrez augmenter votre chiffre d’affaires. Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous devrez attirer de nouveaux clients.

Pour attirer de nouveaux clients, vous devrez augmenter votre notoriété et vous rendre visible afin de vous démarquer. Et pour marquer les esprits, vous devrez faire preuve de créativité et d’imagination.

Deux compétences indispensables que possède le concepteur rédacteur freelance, en plus de l’originalité, d’une bonne culture générale, d’un esprit de synthèse efficace et d’un très bon humour.

Pour prospérer, vous devrez mettre en place une stratégie de communication, en accord avec votre image, mais qui répond également à la problématique et aux attentes de votre cible principale. Cela passera par la création et la rédaction de nombreux supports publicitaires. Aussi, si vous n’avez pas le temps, ni les compétences pour la production de ces supports, pourquoi ne pas déléguer cette tâche importante à un Concepteur-Rédacteur dont c’est le métier ? La Conception-Rédaction ne s’improvise pas, sous peine de faire un flop et de perdre en crédibilité.

En recourant aux services d’un Concepteur-Rédacteur, vous serez certain d’avoir un produit fini de qualité, personnalisé, unique, stratégiquement bien pensé et surtout, qui parlera à l’audience ciblée.

N’oubliez pas, un copywriting réussi, c’est un message subtilement adressé à la cible visée, qui lui démontre comment, avec votre service ou votre produit, vous pouvez répondre à sa problématique et à ses besoins.

 

Catégories : Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *