Le référencement naturel, ou autrement appelé SEO, est un élément incontournable. Grâce à un bon référencement, votre site internet pourra apparaître sur la première page des moteurs de recherches tels que Google. Alors, comment rédiger un article de blog et le positionner sur Google ? Poursuivez la lecture pour obtenir la réponse à cette question !

Quelles sont les étapes à suivre afin de rédiger un article de blog pour Google ? 

Étape 1 : La sélection des mots-clés 

Une page qui apparaît dans les premiers résultats de recherche est une page dont le référencement Google est optimisé

Pour rechercher des informations, les internautes formulent ainsi une « requête » à Google. Ils utilisent notamment des expressions et des mots-clés. Pour vous positionner, il va donc falloir utiliser ces expressions et ces mots-clés dans vos contenus. Dans cet optique, il existe des outils accessibles en ligne (certains sont gratuits et d’autres non) pour vous aider. 

Ces outils vous fournissent des informations sur les volumes de recherches et la concurrence existante. Ils peuvent également vous donner des mots-clés similaires ainsi que des termes à utiliser dans le cocon sémantique. Vous pouvez visiter le site Mpj consulting pour avoir plus détails. Autrement, vous pouvez utiliser quelques outils de recherche de mots- clés tels que Yooda Insight, Uber Suggest, Google Trend, Keyword Tool, Google Keyword Planner.

Étape 2 : La hiérarchisation des titres

Google utilise des « robots » ou « google bot » qui arpentent sans cesse les méandres du web pour référencer et classer les pages. Pour permettre à l’algorithme de Google de classer les pages, ils relèvent diverses données. Il vous faut alors utiliser un langage qu’il connaît pour que les robots comprennent votre page et la référencent correctement. 

Le fonctionnement est le même qu’un livre ! Votre contenu doit disposer d’un titre que l’on nomme « Titre 1 » ou « H1 ». Dans votre article, certaines parties seront des « Titre 2 » ou « H2 », et vous allez avoir les parties, ou chapitres 1, 2, 3, etc.

Étape 3 : Le titre principal, l’URL et la description méta

La balise «meta title » correspond au titre principal. Il s’adresse aux robots et apparaît dans les résultats de recherche de Google. Lui aussi doit reprendre les mots-clés sélectionnés.

Passons à L’URL de l’article. Elle doit contenir les mots-clés les plus intéressants et intelligibles et correspondre à une version réduite de votre titre.

La balise « méta description » apparaît dans les résultats de recherche sur Google, juste en dessous de votre titre principal. 

Si votre site n’est pas construit avec WordPress, il est nécessaire de vous mettre en contact avec la personne qui gère votre site pour configurer ces trois éléments. 

Conclusion 

Pour conclure, il est préférable de faire appel à un rédacteur web seo pour la rédaction de vos contenus optimisés. En effet, la rédaction ne s’improvise pas. Des compétences techniques sont nécessaires afin de faire apparaître votre site sur la première page de recherche Google

Catégories : Rédaction web SEO