• Français
  • English

Google fait partie des moteurs de recherche les plus utilisés sur le web. La rédaction contenu SEO pour Google requiert une attention toute particulière. En effet, la rédaction destinée pour Google est de loin différente de la rédaction pour une brochure. Écrire pour écrire ne sert à rien et est une perte de temps. Lorsque l’on rédige pour Google, c’est pour assurer une meilleure visibilité et augmenter son business.

Aussi, rédiger un contenu SEO pour un blog professionnel ou pour un site web d’entrepriseexige une maîtrise des règles de rédaction spécifiques telles que l’ergonomie, les règles d’optimisation du référencement (SEO), la gestion des liens ainsi que le choix des mots-clés.

Importance d’un contenu de qualité et bien structuré

Le SEO « Search Engine Optimization » définit l’ensemble des méthodes d’optimisation destinées pour les moteurs de recherche comme Google. Un site qui n’a pas une bonne visibilité sur la toile ne peut pas recevoir de visiteurs. Le SEO va ainsi agir pour permettre à un site de se faire connaitre sur internet. Et pour la rédaction contenu SEO sur Google, il vous faudra proposer un contenu de qualité.

Pour le positionnement des pages web, Google tient compte en premier lieu de la qualité du contenu. C’est pourquoi, il est nécessaire de rédiger un contenu qui soit différent, unique et inédit. Le duplicate content doit absolument être évité. Des robots d’indexation peuvent repérer toute duplication et sanctionner le site. En plus d’être unique, le contenu doit être structuré. Il obtiendra un bien meilleur référencement ainsi. Un texte structuré fait intervenir les balises titres : H1, H2 et H3, etc. La balise H1 est très importante puisque son contenu est visible depuis Google.

Choisir des titres accrocheurs

Le titre est très important pour un texte parce qu’il s’agit de son accroche. Il permet d’attirer l’attention des lecteurs. Il est essentiel que le titre puisse refléter le sujet de l’article. Pour obtenir des titres accrocheurs, ces derniers doivent être réfléchis, travaillés et pas trop longs. L’objectif est que le titre choisi incite les internautes à lire le texte. Le titre est une partie du texte qui mérite la plus grande attention. Il doit être soigné car c’est la première chose qui attire l’attention du lecteur. Les titres optimisés pour le référencement doivent être accrocheurs et doivent contenir des mots-clés principaux.

Ne pas accumuler les mots- clés

Il est vrai que les mots-clés sont importants lorsqu’il s’agit de la rédaction web SEO pour Google. Ces éléments orientent les internautes de Google vers le site de l’entreprise. Il est cependant conseillé de ne pas surcharger le texte de mots-clés. Cela risque d’alourdir et de compliquer la lecture fluide du contenu. Une densité de mots-clésrisque même de vous porter préjudice, sachant qu’il faut toujours rédiger un contenu SEO de qualité. Aussi, privilégiez l’insertion de mots-clés en début du texte et employez une sémantique. Google classe toujours un texte qui contient un vocabulaire riche.

Ajouter des images optimisées pour le référencement

Avant d’envisager un référencement des images, il est impératif de soigner leur qualité. En effet, un lecteur peut être attiré et rester sur un site internet grâce aux visuels. Bien entendu, il est essentiel de choisir des images libres de droit. L’assistant Search Google Image propose des images gratuites. Après avoir choisi les illustrations, vous pourrez passer au référencement. La connaissance de quelques critères employés par les moteurs de recherche est importante pour référencer les images : l’attribut ALT, l’attribut Title, le nom du fichier, la légende, la taille de l’image ainsi que l’indexation.

Alimenter la méta-description

La méta-description consiste à décrire le contenu de la page web avec 240 caractères. Il s’agit d’une partie essentielle pour l’optimisation d’un article de blog par exemple. Lorsqu’un internaute clique sur le titre dans le résultat des recherches, c’est le texte qui apparaît sous ce dernier.

Catégories : Communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *