• Français
  • English

Pour améliorer votre visibilité sur le web et les réseaux sociaux, il faut parfaitement travailler sur vos rédactions. En proposant à vos internautes et visiteurs un contenu créatif, cela vous permettra de susciter leur intérêt et d’acquérir plus de trafic.

En effet, la concurrence en 2020 est féroce. Vous devrez alors mettre en place une stratégie de contenu efficace basée sur la rédaction de contenus SEO pour fidéliser votre clientèle et renforcer l’image de marque de votre entreprise.

Découvrez les étapes clés pour construire un plan d’action redoutable.

Les principales étapes pour élaborer une stratégie efficiente

L’objectif de la rédaction contenu seo est d’attirer de nouveaux visiteurs (leads) qui vont se transformer ensuite en des clients. Selon vos objectifs, votre marché et vos cibles, il est important de mettre place une stratégie de contenu performante en utilisant vos moyens de communication (site web, newsletter, réseaux sociaux, etc.). Voici les différentes étapes à suivre :

Fixer les objectifs de votre contenu

Grâce à la méthode SMART, vous pouvez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Exprimez-les de façon la plus claire possible, la plus simple. Cela vous permettra de les comprendre et vérifier s’ils sont réalisables ou pas. Cela vous permet également d’avoir plus d’informations sur chacunes des étapes de votre stratégie de contenu et de vous aider à prendre la bonne décision.

Définir votre persona et attirer plus de public cible

Après avoir défini vos objectifs, il est le temps pour vous de réfléchir sur les moyens nécessaires pour les atteindre. Mettez-vous dans la peau de votre public cible, posez-vous les bonnes questions et essayez de déterminer les besoins de vos internautes. Une fois vous parvenez à définir ce qu’ils recherchent, pensez alors à la façon qu’ils aimeraient pour accéder à vos produits ou services.

Aujourd’hui, les internautes raffolent des mini formations ou des checklists. Ces outils permettent de développer un processus de résolution d’un besoin. Cette réflexion vous aide également à définir vos personas, à comprendre leurs besoins et leur parcours d’action (appelé aussi tunnel de vente).

En parallèle, vous pouvez mettre en place une stratégie data-driven qui permet de déterminer les nouveaux segments de trafic, grâce à des moteurs de recherche. Il existe sur internet plusieurs outils SEO permettant devous indiquer les requêtes saisies par vos personas comme  Google Keyword Planer, UberSuggest, etc.

Évaluer votre contenu actuel

Si vous avez déjà des contenus publiés sur votre site web ou sur vos pages de réseaux sociaux, tentez de les relire, les corriger et les optimiser afin qu’ils soient adaptés aux besoins de votre public cible. Pensez à vérifier aussi vos dernières campagnes marketing ou promotion de contenu afin de déterminer les lacunes et les points de faiblesse.

Étaler votre stratégie de contenu

Une stratégie de rédaction web seo est composée de plusieurs actions qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs sur le moyen ou le long terme. Vous êtes alors amené à mettre place un planning clair et détaillé pour suivre les étapes d’avancement de votre projet et adapter les outils nécessaires pour arriver à renforcer votre notoriété et votre visibilité sur le web mais aussi sur les réseaux sociaux.

Commencez alors par organiser vos idées puis faites un calendrier éditorial (un document partagé avec votre équipe afin de vous informer sur l’avancée de votre projet et mettre des deadlines en cas de besoin). Cette démarche est importante pour mieux vous y retrouver et pour adapter votre stratégie à vos nouvelles idées.

Publier régulièrement de contenu pertinent

En fonction de la solution que vous utilisez (Word Press, Joomla ou Drupal), il est important de publier régulièrement du contenu pertinent et de qualité, créé par des rédacteurs web confirmés.

Sachez que la bonne organisation est la clé de réussite d’une stratégie de contenu. Un manque de gestion peut vous conduire à une perte de vos actions de votre temps mais aussi de votre argent.

Catégories : Rédaction web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *