Voici la liste de contrôle et d’analyse SEO pour les rédacteurs web. Si vous recherchez une liste de contrôle complète à suivre et à optimiser votre site internet pour espérer vous positionner en première page des résultats Google en 2021, consultez notre checklist SEO pour les rédacteurs.

Comment utiliser la liste de contrôle SEO du rédacteur ?

Le meilleur moyen est de télécharger la liste, de l’imprimer et de commencer à travailler sur les éléments un par un. Lorsque vous faites cela la première fois, ne vous perdez pas dans les détails interminables des astuces de rédaction. Parcourez d’abord toute la liste puis regroupez les éléments sous trois statuts : fait / en cours / à faire.

Ensuite, créez un plan et spécifiez quand travailler sur chaque élément en cours ou en attente. Notre recommandation est de n’omettre aucun élément, même s’il semble ne pas être très important. En matière de référencement, il y a parfois beaucoup de petites choses qui peuvent faire la différence dans votre classement Google.

Checklistdu rédacteur web professionnel

Votre objectif avec le référencement technique est de facilité l’accès des moteurs de recherche à vos contenus éditoriaux. Un moteur de recherche, tel que Google, explore le contenu, l’interprète puis procède à son indexation s’il répond à certains critères de qualité et de pertinence. Un rédacteur web doit donc prendre en considération certaines « lignes rouges » imposées par les moteurs de recherche.

Tout d’abord, il faut savoir que la recherche de mots-clés est un processus critique pour le référencement. Si votre recherche de mots-clés est erronée, vous ciblerez les mauvais mots-clés. Cela signifie que vous risquez de ne pas avoir un bon classement parce que vos mots-clés sont trop compétitifs, ou vous risquez de vous classer pour des mots-clés qui n’offrent pas de valeur réelle pour votre entreprise, ou celle de votre client.

liste de contrôle SEO du rédacteur

Pour un rédacteur web professionnel, il faudrait suivre les étapes suivantes dans la recherche de mots-clés :

Comprendre ce que sont les mots-clés SEO

La première étape avant de commencer la rédaction et d’effectuer une liste de mots-clés, consiste à comprendre ce que sont les mots-clés SEO et comment sélectionner les bons mots en fonction de l’activité de site Web et son entreprise. C’est une étape recommandée, même si vous êtes un spécialiste de la rédaction web.

Comprendre ce que sont les mots-clés de longue traîne

Voici un mot-clé générique : « hotel paris », voici maintenant un mot-clé de longue traîne « recherche hotel paris 3 etoiles pas cher ». Lequel est plus pertinent à votre avis ? Nous vous laissons le soin de répondre. En effet, les expressions dites « de longue traîne » représentent plus des deux tiers des requêtes de recherche dans les moteurs de recherche. Cela signifie que si vous ne savez pas ce que sont les expressions de longue traîne et comment les cibler correctement, vous minimisez vos chances d’obtenir un trafic conséquent et, surtout, hautement qualifié. Par conséquent, avant de passer à l’étape suivante, si vous êtes un rédacteur de contenu SEO, assurez-vous de connaître exactement la stratégie de référencement à suivre pour atteindre vos mots-clés de longue traîne.

Apprenez à effectuer des recherches par mots clés

Une fois que vous connaissez les bases de la recherche de mots-clés et que vous avez une idée claire de ce que vous estimez accomplir avec la recherche d’expressions-clés, passez à l’étape suivante de votre checklist rédacteur SEO.

Votre objectif ultime est de mettre en place une liste de mots-clés que vous pouvez cibler pour optimiser et enrichir vos pages existantes, mais également des mots-clés à cibler avec du nouveau contenu. Cette combinaison garantit le succès du référencement à long terme.

Apprenez à utiliser les mots clés pour optimiser vos pages web

Enfin, pour tirer parti de vos efforts de recherche d’expressions clés, vous devez savoir comment les utiliser pour enrichir et optimiser votre contenu éditorial. Vous pouvez suivre ces conseils simples:

  • Utilisez votre mot-clé cible dans le titre de la page.
  • Utilisez votre mot clé cible dans l’URL de la page.
  • Utilisez votre mot-clé cible dans la balise H1.
  • Utilisez des mots-clés à longue traîne dans vos en-têtes H2 et H3.
  • Utilisez des mots-clés associés dans l’image ALT Text.
  • Utilisez des mots-clés et des synonymes associés dans votre copie.
  • Utilisez des mots-clés LSI dans votre conte
Catégories : Rédaction web